Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beccaliha

Le caractère du Prophète Mohammed (salla aleyhi salat wa salem)

Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux envers ses épouses

Hadith Du Prophète Mohammed (salla aleyhi salat wa salem)

Salem aleykoum, BismiLlah,

 

En ce 6ème jour de ramadan j'aimerai partager avec vous une peu du Prophète Mohammed (salla aleyhi salat wa salem).

 

Tout d'abord, le Prophète Mohammed (salla aleyhi salat wa salem) est le dernier des Prophètes comme l'a dit Allah ta'la : « Il est l'envoyé d'Allah et le sceau des prophètes » Sourate 33 verset 40. C'est lui qui nous a éclairé sur l'Islam, la religion universelle, non désigné pour un seul peuple.

 

Mohammed (salla aleyhi salat wa salem) est venu au monde dans la nuit du 20 avril 571 à La Mecque de Abdullah, décédé deux mois avant sa naissance, et Amine, décédée lorsqu'il avait 6 ans.

 

Allah ta'la lui a donné la meilleure éducation afin qu'il devienne vertueux et doté d'une bonne morale. C'est à l'âge de 40 ans qu'il fut désigné Prophète.

 

A sa naissance, « le savoir remplaça l'ignorance, la justice et l'équité remplacèrent l'oppression, l'amour de son prochain remplaça la haine et l'hostilité » (Guide des adorations) grâce a la foi que Mohammed (salla aleyhi salat wa salem) installa dans les cœurs. C'est à partir de ce moment que l'entraide et la fraternité des musulmans sont apparus et que la femme, jadis sous estimé, retrouva sa place légitime et sa valeur au sein de la famille et de la société (post à suivre in sha Allah sur la place des femmes en islam).

 

Le Prophète Mohammed (salla aleyhi salat wa salem) appliquait d'abord à lui-même les paroles d'Allah avant de les transmettre, ainsi il fut le meilleur modèle à suivre pour l'humanité. Son cœur ne désemplissait pas de miséricorde et d'amour pour son prochain. En effet, il préférait se retenir de manger pour donner aux pauvres ce qu'Allah lui donnait. Aucune distinction de sa part n'était faite entre les riches et les pauvres, il invitait à sa table aussi bien les uns que les autres et prenaient régulièrement des nouvelles aux domiciles des deux.

 

Il était un chef de famille exemplaire avec ses épouses et les aidait. Il a d'ailleurs dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux envers ses épouses ».

Recevoir des convives et avoir le plaisir de les servir lui-même, le Prophète (salla aleyhi salat wa salem) adorait ça. Il était bienveillant à l'égard de ses proches et des autres, ne leur parlait jamais mal, n'était jamais blessant, et était toujours souriant et rempli de tendresse. Il écoutait sans interrompre et ne divulguait aucun défauts qu'il pouvait voir chez les autres.

Attentif à son hygiène corporel et raffiné, il menait pourtant une vie simple et veillait à toujours porter des vêtements propres. Il était véridique, aucun mensonge ne sortait de sa bouche.

Ceux qui venaient le solliciter pour quelque chose ne repartait jamais les mains vides mais il n'aimait pas la mendicité et indiquait toujours un moyen aux mendiants de gagner leur vie par le travail. Il avait travaillé lui-même en tant qu'ouvrier et porté des pierres lors des constructions de mosquée.

Il ne délaissait personne aussi bien les personnes agées avec qui il était respectueux ainsi qu'envers les enfants à qui il offrait affections et tendresses. Son train de vie était simple et il avait fait don de toute sa fortune personnelle aux pauvres.

Il fût Prophète pendant 23 ans dont 13 qu'il passa à la Mecque et dix à Médine. Le bonheur de l'humanité était son but et grâce à Allah il y est parvenu. En 632, il quitta ce bas-monde pour rejoindre le paradis qu'Allah lui avait promis.

Notre Prophète était un modèle de vertu, il s'appliquait dans chaque adoration envers Allah et dans son comportement pourtant le paradis lui était garanti par Allah. Quand est-il de nous à qui le paradis n'est pas un acquis ? Où en est-on dans nos adorations ? Profitons de ce mois de Ramadan pour nous repentir, et d'appliquer une ligne de conduite qui perdurera après la fin du Ramadan et ce jusqu'au Ramadan suivant in sha Allah. Qu'Allah nous guide.  

Minarets de Médine

Minarets de Médine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article